Les différents suivis post-partum proposés

Prendre rendez-vous

Suivi post-partum à domicile dans la région d'Yverdon


Dès votre retour à votre domicile, la sage-femme assure les soins ainsi que votre surveillance et celle de votre bébé. Elle surveille votre état physique, psychologique et émotionnel ; une attention toute particulière est aussi portée à la santé du nouveau-né.


Le suivi post-partum est intégralement remboursé par la LAMal jusqu'au 56ᵉ jour après l'accouchement. Il est directement facturé à votre assurance de base.


10 consultations sont prises en charge et 16 en cas de situation particulière. 

Davantage de consultations sont possibles sur ordonnance médicale.

Pour une demande de suivis ou de plus amples informations

Deuil périnatal à Yverdon


L’accompagnement des couples endeuillés est un défi pour les équipes soignantes.

 

En effet, la perte d’un enfant est une épreuve extrêmement éprouvante pour le couple et la famille. Chacun le vit à sa manière, selon son histoire personnelle et ses ressources. 

 

Une prise en charge interdisciplinaire et adaptée aux besoins de chacun prend tout son sens.

Camille Bérard, sage-femme détentrice d’un master en psychologie ainsi que Géraldine Busto, psychothérapeute et Céline Rappaz, hypnothérapeute, mettront tout en œuvre pour vous accompagner au mieux.

Prendre rendez-vous

Infos et remboursement :

La prise en charge financière des soins prodigués à la mère dépend principalement de la durée de la grossesse au moment de la perte. L’événement peut être une fausse couche, une mort fœtale in utero, une interruption de grossesse ou un décès néonatal. Si la perte de l’enfant a lieu avant 13 semaines de grossesse, les soins sont pris en charge par votre assurance maladie (LaMal). Vous devrez donc payer franchise et quote-part selon votre modèle d’assurance.

 

Après 13 semaines de grossesse, les soins sont pris en charge par l’assurance maternité. Les prestations sont donc les mêmes  dans le cas d’enfant né-vivant.

 

Les allocations pour perte de gain, aussi appelée Allocation de Maternité ou Congé Maternité, peuvent être touchées en cas de perte de l’enfant après 23 semaines de grossesse.

 

Le suivi se fait au cabinet. Si toutefois les mesures de remboursement LAMAL ou Matérnité ne rentrent pas en matière, le tarif horaire est de 100 CHF.

Débriefing accouchement


À l’heure où les violences obstétricales commencent à sortir de l’ombre, il semble indispensable d’avoir un lieu et une oreille pour pouvoir déposer son vécu ! Les rencontres de debriefing avec une sage-femme est un moment pour vous, où vous ne serez pas jugé, où tout peut être dit. Cela ne vous engage pas à faire un suivi sur le long terme, parfois une rencontre suffit à se sentir mieux. 

Vous pouvez venir seule ou avec votre conjoint en fonction de vos besoins respectifs. Si vous le souhaitez, la sage-femme peut également répondre à toutes vos questions, d’ordre technique et obstétricale, qui concerne le déroulement de l’accouchement.

Infos et remboursement


Durée d'une consultation : 1h30

Lieu : Au cabinet ou à domicile si le suivi post-partum est effectué avec une sage-femme de Mum to Be

Prix : Intégré au suivi post-partum si le suivi est effecuté par une sage-femme de Mum to Be.

Sinon le prix de la consultation est de 150.- 

Prendre rendez-vous
Share by: